Ski de Fond

Le ski de fond est une passion pour certains et une activité hivernale de cross-training populaire pour d'autres. Ceux qui ont la chance d'avoir accès à des pistes de ski de fond enneigées peuvent profiter des avantages d'exercices en plein air pour tout le corps en hiver.

Traversez l'hiver avec style

Deux styles, pour être plus précis. Les courses de ski de fond varient selon la technique adoptée que les participants utilisent pour couvrir la distance requise.

La technique classique, comme son nom l'indique, est la plus ancienne. Les skis restent parallèles les uns aux autres à tout moment, le corps du skieur se déplaçant de la même manière qu'en marchant.

Le mouvement vers l'avant est obtenu grâce au transfert de poids et à un meilleur niveau d'adhérence de la partie médiane du ski qui, lorsqu'il est pressé contre la neige, permet au skieur de pousser et de glisser vers l'avant. L'utilisation de bâtons de ski aide les skieurs à mieux pousser et à améliorer la stabilité.

La technique du patineur (libre) est similaire au patinage sur glace ou au patin à roulettes. C'est beaucoup plus rapide et demande une meilleure coordination du corps.

Il existe des différences importantes entre l'équipement classique et l'équipement de skate. Les skis classiques sont plus longs et sont choisis en fonction du poids du skieur. La partie médiane des skis classiques offre une adhérence, soit grâce à un fart spécial, soit à une texture permanente. Les bâtons classiques sont plus courts et les bottes sont flexibles.

Lorsque les routes sont trop glissantes pour courir ou faire du vélo, prolongez votre saison d'endurance et maintenez votre forme physique en vous entraînant au ski de fond.

Cross-country Skiing

Cross-country skiing is a passion for some and a popular winter cross-training activity for others. Those lucky enough to have access to snowy XC skiing trails can enjoy the benefits of outdoor, whole-body exercise in the winter.

Glide through winter in style

Two styles, to be more precise. The Cross-country skiing races vary by the adopted technique which the participants use to cover the required distance.

The classic technique, as the name suggest, is the oldest one. The skis remain parallel to each other at all time, with the skier’s body moving similarly to walking.

Forward movement is achieved thanks to weight shifting and a better grip level of the middle section of the ski which, when pressed to the snow, allows the skier to push off and glide forward. Using ski poles helps skiers push off better and improve stability.

The skate (free) technique is similar to ice skating or roller skating. It is much faster and demands a better body coordination.

There are important differences between the classic and skate equipment. The classic skis are longer and are selected depending on the weight of the skier. The middle section of the classic skis provides grip, either thanks to a special wax or a permanent texture. The classic poles are shorter and the boots are flexible.

When the roads are too slippery to run or cycle, extend your endurance season and maintain your fitness by training cross-country skiing.