Triathlon

Les courses de triathlon combinent natation, cyclisme et course à pied en une seule discipline exigeant des compétences, de l'endurance physique et de la résilience mentale. Depuis son inclusion dans le programme olympique des Jeux de Sydney en 2000, le triathlon n'a cessé de croître en popularité.

Trouvez votre prochain triathlon

Les différentes distances de triathlon rendent ce sport adapté à presque tous les niveaux de condition physique. Les débutants et les amateurs d'efforts de haute intensité peuvent profiter du super sprint (400 m de natation, 10 km de vélo et 2,5 km de course) ou de la distance sprint (750 m, 20 km, 5 km). La partie natation est le plus souvent réalisée en piscine sur les petits formats et en eau libre pour les épreuves plus longue.

Le triathlon olympique, également appelé distance standard ou classique, consiste en 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied. Ce sont généralement les triathlons les plus populaires.

Le triathlon Ironman, également appelé « longue distance », a gagné en popularité depuis le début des années 1980. Il se compose d'une épreuve de natation en eau libre de 3,8 km, d'une course à vélo de 180 km et d'un marathon. Pour ceux qui ne sont pas prêts à se lancer dans des journées complètes de compétition, il existe également des épreuves de type Half Ironman, souvent appelées « moyenne distance », qui demandent aux athlètes de couvrir la moitié de la distance totale.

Les cross triathlons permettent de sortir des sentiers battus. La natation se fait en eau libre, la partie cyclisme se réalise en VTT et un parcours de trail vient conclure l'événement. Les distances sont variables, mais les plus populaires comprennent une natation de 1000 mètres, un parcours de 20 à 30 kilomètres en VTT et une course à pied de 5 à 10 kilomètres.

Pour la nage en eau libre, il sera éventuellement nécessaire d'utiliser une combinaison en Néoprène, bien qu'il existe de nombreux triathlons où les combinaisons ne sont pas autorisées en raison de la température de l'eau.

Les triathlons les plus courts peuvent être effectuées sur un vélo de route, un VTT ou même un vélo de ville. Rien ne vous empêche de faire un triathlon longue distance sur un VTT, mais pour économiser vos jambes pour la course et pour favoriser l'aérodynamisme, il est intéressant d'investir dans un véritable vélo de triathlon.

Notre calendrier de triathlon contient des événements du monde entier, du super sprint (ou même encore plus court) aux ultra-triathlons complètement fous qui se redoulent sur plusieurs jours. Il y en a pour tous les goûts.

News

Événements du week-end

Triathlon: 5 - 7 août 2022 - Les événements du week-end

Voici une séletion de 26 événements qui auront lieu ce week-end dans le monde entier. Bon courage et bonne course si vous vous êtes engagé(e) dans l’une de ces épreuves du week-end et n’oubliez pas de venir sur ahotu pour nous faire partager votre expérience. Bonnes courses !!  Allemagne Bavière Regensburger Triathlon  Autriche ALOHA TRI Traun  Brésil IRONMAN 70.3 Maceió  Estonie
Jean-Loup Fenaux | 05 août 2022 04h00
Événements du week-end

Triathlon: 29 - 31 juillet 2022 - Les événements du week-end

Voici une séletion de 16 événements qui auront lieu ce week-end dans le monde entier. Bon courage et bonne course si vous vous êtes engagé(e) dans l’une de ces épreuves du week-end et n’oubliez pas de venir sur ahotu pour nous faire partager votre expérience. Bonnes courses !!  Allemagne Bavière Wörthsee-Triathlon Schleswig-Holstein International Triple Ultra Triathlon Lensahn  Biélorussie Minsk Triathlon  Canada
Jean-Loup Fenaux | 29 juil. 2022 04h00
Événements du week-end

Triathlon: 22 - 24 juillet 2022 - Les événements du week-end

Voici une séletion de 21 événements qui auront lieu ce week-end dans le monde entier. Bon courage et bonne course si vous vous êtes engagé(e) dans l’une de ces épreuves du week-end et n’oubliez pas de venir sur ahotu pour nous faire partager votre expérience. Bonnes courses !!  Canada Ontario XTERRA Conquer the Crater  Malaisie 5150 Triathlon Series Desaru Coast IRONMAN
Jean-Loup Fenaux | 22 juil. 2022 04h00
Événements du week-end

Triathlon: 15 - 17 juillet 2022 - Les événements du week-end

Voici une séletion de 21 événements qui auront lieu ce week-end dans le monde entier. Bon courage et bonne course si vous vous êtes engagé(e) dans l’une de ces épreuves du week-end et n’oubliez pas de venir sur ahotu pour nous faire partager votre expérience. Bonnes courses !!  Belgique Wallonie Triathlon International Haute-Meuse  Canada Colombie-Britannique Victoria Half and Sprint Triathlon  Italie
Jean-Loup Fenaux | 15 juil. 2022 04h00
Événements du week-end

Triathlon: 8 - 10 juillet 2022 - Les événements du week-end

Voici une séletion de 36 événements qui auront lieu ce week-end dans le monde entier. Bon courage et bonne course si vous vous êtes engagé(e) dans l’une de ces épreuves du week-end et n’oubliez pas de venir sur ahotu pour nous faire partager votre expérience. Bonnes courses !!  Allemagne ITU World Triathlon Hamburg  Canada Heart of The Rockies Multisport Festival XTERRA
Jean-Loup Fenaux | 08 juil. 2022 04h00
Événements du week-end

Triathlon: 1 - 3 juillet 2022 - Les événements du week-end

Voici une séletion de 24 événements qui auront lieu ce week-end dans le monde entier. Bon courage et bonne course si vous vous êtes engagé(e) dans l’une de ces épreuves du week-end et n’oubliez pas de venir sur ahotu pour nous faire partager votre expérience. Bonnes courses !!  Allemagne CHALLENGE Roth  Andorre IRONMAN 70.3 Andorra  Autriche IRONMAN Austria Kärnten  Brésil IRONMAN
Jean-Loup Fenaux | 01 juil. 2022 04h00
Événements du week-end

Triathlon: 24 - 26 juin 2022 - Les événements du week-end

Voici une séletion de 35 événements qui auront lieu ce week-end dans le monde entier. Bon courage et bonne course si vous vous êtes engagé(e) dans l’une de ces épreuves du week-end et n’oubliez pas de venir sur ahotu pour nous faire partager votre expérience. Bonnes courses !! Evénements reportés IRONMAN 70.3 Lombok est reporté au 8 octobre 2022 Craig Ranch
Jean-Loup Fenaux | 24 juin 2022 04h00
Événements du week-end

Triathlon: 17 - 19 juin 2022 - Les événements du week-end

Voici une séletion de 26 événements qui auront lieu ce week-end dans le monde entier. Bon courage et bonne course si vous vous êtes engagé(e) dans l’une de ces épreuves du week-end et n’oubliez pas de venir sur ahotu pour nous faire partager votre expérience. Bonnes courses !!  Canada Chinook Tri Festival  Corée du Sud IRONMAN 70.3 Goseong  France Triathlon de
Jean-Loup Fenaux | 17 juin 2022 04h00
Événements du week-end

Triathlon: 10 - 12 juin 2022 - Les événements du week-end

Voici une séletion de 24 événements qui auront lieu ce week-end dans le monde entier. Bon courage et bonne course si vous vous êtes engagé(e) dans l’une de ces épreuves du week-end et n’oubliez pas de venir sur ahotu pour nous faire partager votre expérience. Bonnes courses !!  Allemagne Aasee Triathlon  Australie IRONMAN 70.3 Cairns IRONMAN Cairns Asia Pacific Championship  Belgique
Jean-Loup Fenaux | 10 juin 2022 04h13
Événements du week-end

Triathlon: 3 - 5 juin 2022 - Les événements du week-end

Voici une séletion de 27 événements qui auront lieu ce week-end dans le monde entier. Bon courage et bonne course si vous vous êtes engagé(e) dans l’une de ces épreuves du week-end et n’oubliez pas de venir sur ahotu pour nous faire partager votre expérience. Bonnes courses !! Evénements reportés IRONMAN 70.3 Durban est reporté au 2 octobre 2022  Allemagne IRONMAN
Jean-Loup Fenaux | 03 juin 2022 04h00

Triathlon Events

Triathlon races combine swimming, cycling and running into one discipline which requires skills, physical endurance and mental resilience. Ever since its inclusion on the Olympic programme of Sydney Games in 2000, triathlon rapidly grows in popularity.

Find your next triathlon race

Varying triathlon distances make this sport suitable to almost all fitness levels. Beginners and enthusiasts of high intensity efforts can enjoy super sprint (400 m swim,10 km bike ride and 2.5K run) or sprint distance (750 m, 20 km, 5K). Those often have the swimming portion in the pool for smaller events and in open water for larger events.

The Olympic triathlon, also called standard or classic distance, consists of a 1.5 km swim, 40 km bicycle ride and a 10K run. Those tend to be the most popular triathlons.

The Ironman triathlon, also known as full distance, has been gaining in popularity since the early 1980s. It consists of a 3.8K open water swim, 180 km bike ride and a marathon run. For those not ready to spend the whole day competing, there are also Half Ironman events, often called middle distance, which require athletes to cover half of the full distance.

Cross triathlons take the fun off-road. The swim is in open waters, the ride will require a mountain bike and a trail run terminates the event. Distances differ, and the most popular include a 1000m swim, 20-30 MTB ride and a 5-10K trail run.

For open water swims you may have to use a neoprene wetsuit, though there are many triathlons where wetsuits are not even allowed because of the warm water temperature.

The shorter triathlon races can be done on a road bike, a mountain bike or even a city bike. Nothing stops you from doing a long distance triathlon on a mountain bike, but to save your legs for the run and to aid the aerodynamics, it is worth investing in a triathlon bike.

Our triathlon calendar contains events from around the world, from super sprint and even shorter to crazy ultra triathlons that take days to complete. There is something for everyone.

News

Week-end Events

August 12 - 14 2022 - Triathlon week-end events

Here is a selection of 26 events that are organized during next week-end all over the world. Good luck to you if you are taking part in one of these events. Don’t forget to come back to ahotu to share your experience with us. Have fun !!  Belgium La Gileppe Trophy XTERRA – Ardennes  Czech Republic XTERRA Czech Republic Prachatice  Finland
Jean-Loup Fenaux | 12 Aug 2022 04:00
Week-end Events

August 5 - 7 2022 - Triathlon week-end events

Here is a selection of 26 events that are organized during next week-end all over the world. Good luck to you if you are taking part in one of these events. Don’t forget to come back to ahotu to share your experience with us. Have fun !!  Austria ALOHA TRI Traun  Brazil IRONMAN 70.3 Maceió  Estonia IRONMAN 70.3 Tallinn IRONMAN Tallinn
Jean-Loup Fenaux | 05 Aug 2022 04:00
Week-end Events

July 29 - 31 2022 - Triathlon week-end events

Here is a selection of 16 events that are organized during next week-end all over the world. Good luck to you if you are taking part in one of these events. Don’t forget to come back to ahotu to share your experience with us. Have fun !!  Belarus Minsk Triathlon  Canada Alberta IRONMAN 70.3 Calgary  Finland CHALLENGE Turku  Germany Bavaria Wörthsee-Triathlon
Jean-Loup Fenaux | 29 Jul 2022 04:00
Week-end Events

July 22 - 24 2022 - Triathlon week-end events

Here is a selection of 21 events that are organized during next week-end all over the world. Good luck to you if you are taking part in one of these events. Don’t forget to come back to ahotu to share your experience with us. Have fun !!  Canada Ontario XTERRA Conquer the Crater  Malaysia 5150 Triathlon Series Desaru Coast IRONMAN 70.3
Jean-Loup Fenaux | 22 Jul 2022 04:00
Week-end Events

July 15 - 17 2022 - Triathlon week-end events

Here is a selection of 21 events that are organized during next week-end all over the world. Good luck to you if you are taking part in one of these events. Don’t forget to come back to ahotu to share your experience with us. Have fun !!  Belgium Wallonia Triathlon International Haute-Meuse  Canada British Columbia Victoria Half and Sprint Triathlon  Czech
Jean-Loup Fenaux | 15 Jul 2022 04:00
Week-end Events

July 8 - 10 2022 - Triathlon week-end events

Here is a selection of 36 events that are organized during next week-end all over the world. Good luck to you if you are taking part in one of these events. Don’t forget to come back to ahotu to share your experience with us. Have fun !!  Canada Heart of The Rockies Multisport Festival XTERRA Victoria IRONMAN 70.3 Muskoka XTERRA Quebec
Jean-Loup Fenaux | 08 Jul 2022 04:00
Week-end Events

July 1 - 3 2022 - Triathlon week-end events

Here is a selection of 24 events that are organized during next week-end all over the world. Good luck to you if you are taking part in one of these events. Don’t forget to come back to ahotu to share your experience with us. Have fun !!  Andorra IRONMAN 70.3 Andorra  Austria IRONMAN Austria Kärnten  Brazil IRONMAN 70.3 Rio de Janeiro
Jean-Loup Fenaux | 01 Jul 2022 04:00
Week-end Events

June 24 - 26 2022 - Triathlon week-end events

Here is a selection of 35 events that are organized during next week-end all over the world. Good luck to you if you are taking part in one of these events. Don’t forget to come back to ahotu to share your experience with us. Have fun !! Postponed events IRONMAN 70.3 Lombok postponed to October 08, 2022 Craig Ranch Triathlon postponed
Jean-Loup Fenaux | 24 Jun 2022 04:00
Week-end Events

June 17 - 19 2022 - Triathlon week-end events

Here is a selection of 26 events that are organized during next week-end all over the world. Good luck to you if you are taking part in one of these events. Don’t forget to come back to ahotu to share your experience with us. Have fun !!  Canada Chinook Tri Festival  Czech Republic XTERRA Prague  France Triathlon de Revel Saint Ferréol
Jean-Loup Fenaux | 17 Jun 2022 04:00
Week-end Events

June 10 - 12 2022 - Triathlon week-end events

Here is a selection of 24 events that are organized during next week-end all over the world. Good luck to you if you are taking part in one of these events. Don’t forget to come back to ahotu to share your experience with us. Have fun !!  Australia IRONMAN 70.3 Cairns IRONMAN Cairns Asia Pacific Championship  Belgium CHALLENGE Geraardsbergen Triathlon des
Jean-Loup Fenaux | 10 Jun 2022 04:13