Focus sur une courseInterview

Mácháč Extreme Trail Run 60 km

28 Jan, 2013 (Lun)

§staticmap(14680,5,450,250)

Bonjour, le 18 mai 2013, vous organisez le M.E.T.R. 60 km. Pouvez-vous nous dire où cela se situe ?

Bonjour à tous les coureurs du monde. Notre course se situe au cœur de la grande Europe, dans un petit pays, la République Tchèque, près du magnifique lac appelé “Máchovo jezero” (jezero signifie lac en tchèque). Celui-ci est bordé de vastes forêts de pins avec des ravines escarpées et des roches sablonneuses, 80 km au nord de la capitale Prague.

Quel âge a cette course et pourquoi a-t-elle été créée ?

Mácháč Extreme Trail Run (M.E.T.R.) est un tout nouveau bébé crée pour que tous les coureurs et athlètes puissent se rencontrer, se faire de nouveaux amis, être actifs, courir et par-dessus tout s’amuser. Nous courrons sur ces pistes depuis 20 ans et nous avons décidé qu’il était temps de partager cet endroit merveilleux avec d’autres athlètes. C’est pour cela que nous organisons ce week-end de course.

Credit : Mácháč Running Festival

Quelle sorte de parcours avez-vous préparé pour les coureurs ? Comment le décririez-vous ?

Ce seront principalement des pistes, des routes touristiques, des routes forestières avec de courts sentiers et des routes goudronnées. Nous n’avons pas de grandes montagnes mais il n’y a pas de quoi vous inquiéter, vous allez monter et descendre et monter et descendre jusqu’à ce que vous vous sentiez comme un yo-yo. Le parcours vous conduira à travers des endroits que les touristes ordinaires ne verront jamais, cela en vaut vraiment la peine.

Combien de coureurs attendez-vous samedi matin ? Quelles catégories de coureurs pensez-vous attirer ?

Nous n’avons pas la moindre idée de combien de coureurs se présenteront, nous tablons sur une centaine ou plus. Nous ne faisons pas de différence entre les coureurs, un coureur est un coureur, certains sont très rapides et certains sont très lents mais cela n’a pas importance. Qu’ils courent, fassent du jogging ou marchent, c’est ce qui compte à nos yeux. Nous serons heureux de recevoir tous les coureurs, professionnels ou amateurs, locaux ou étrangers, parce qu’ici nous serons tous des coureurs sans différences.

Organisez-vous d’autres courses pendant le week-end ? Si oui, sur quelles distances ?

Oui, ce sera tout un week-end de courses appelé Mácháč Running Festival. Le premier événement sera le M.E.T.R. 60Km, le samedi, suivi de la course de sentier de 10 km, le samedi aussi. Le dimanche les coureurs jetteront leurs chaussures parce que nous avons pour eux une course pieds nus. Pour la course pieds nus nous avons deux distances, une de 1,5 km et une de 7 km pour les plus expérimentés.

Credit : Mácháč Running Festival

À cette période de l’année, à quel temps pouvons-nous nous attendre ?

Le meilleur temps pour la course. À cette période, l’été arrive en République Tchèque, vous pouvez donc vous attendre à des températures de l’ordre de 15 à 20 degrés Celsius pendant la journée. Plus de chances de beau temps que de pluie. Les nuits peuvent encore être fraîches. Il y a bien sûr toujours des exceptions possibles, mais nous croyons que les coureurs sont une race coriace.

Avez-vous prévu des festivités autour du marathon ?

Bien sûr, ce sera un week-end plein de sport et de bonne humeur. Pendant la journée nous avons prévu d’organiser quelques petites courses amusantes pour les spectateurs et les enfants. Vendredi soir sera la soirée « d’échauffement » et samedi soir sera la grande soirée avec un concert et plein de choses à faire comme danser et boire de la bière

Une fois la course finie, quels conseils donneriez-vous à un coureur qui n’est jamais allé à Máchovo jezero auparavant ? Un bon restaurant, un lieu touristique particulier ?

Il y a beaucoup de choses à faire. Au même endroit que la course, vous pouvez faire un bon repas ou prendre un verre confortablement installé à la terrasse du bar Aloha au-dessus de la plage avec une magnifique vue sur le lac. Ou un peu plus loin, le restaurant Borny a aussi une plage. Vous pouvez aussi faire un tour de bateau à rames ou de pédalo. Ou vous pouvez monter au sommet de la colline de Borny duquel vous aurez une vue incroyable sur les lacs et la campagne. Vous pouvez aussi faire un tour avec le bateau touristique sur le lac. Vous pouvez faire du windsurf, de l’escalade et plein d’autres choses…

En une seule phrase, que diriez vous aux lecteurs d’ahotu Marathons pour les faire s’inscrire au M.E.T.R. 6O km ?

Si vous voulez courir et vous amuser, venez :)

Interview de Jan Venca Francke. Jan est un triathlete élite qui est tombé amoureux des ultras. Jan est également un musicien, qui joue de 6 instruments et fait partie d’un groupe. En fait, son véritable hobby, c’est de collectionner des expériences nouvelles. Globe Trotter, il part découvrir le monde dès qu’il en a l’occasion.

Rejoignez-nous aujourd'hui
Sports

Le prix indiqué est converti en coût approximatif dans la devise choisie. Les taux de change peuvent changer pendant que vous effectuez votre achat. Vérifiez toujours le taux de change exact auprès de votre banque émettrice.

© Ahotu est un service et une marque appartenant à World's Sports Group. Tous les droits sont réservés.