Duathlon

Comme son nom l'indique, le duathlon est similaire au triathlon, mais ne comporte que deux disciplines. Si vous pensez que cela rend les choses plus faciles, détrompez-vous. Le segment de natation a été remplacé par un segment de course à pied, de sorte que la partie cycliste de la compétition est prise en sandwich entre deux courses à pied.

Combiner course à pied et vélo

Les courses de duathlon sont un excellent moyen pour découvrir les événements multi-ports si vous ne vous sentez pas assez fort dans l'eau pour participer à des triathlons. Ils sont également parfaits pour les mois les plus froids, lorsque la baignade en plein air n'est pas envisageable.

Les épreuves de duathlon varient en longueur, les courses de sprint consistant en une course à pied de 5 km, une partie à vélo de 20 km et d'une nouvelle distance à pied de 2,5 km. La distance standard comprend une course à pied de 10 km suivie d'une partie à vélo de 40 km puis d'une nouvelle distance à pied de 5 km. Les parcours de moyenne distance couvrent un total de 80 km avec une partie course à pied de 10 km et un parcours à vélo de 60 km. La distance la plus longue consiste en une partie de course à pied de 10 km suivie d'une distance à vélo de 150 km, et se conclut par une distance à pied de 30 km.

Comme en triathlon, les transitions jouent un rôle important dans la course, surtout si vous souhaitez faire un bon résultat.

Pour les amateurs de trail, il existe des duathlons de cross combinant course de trail et VTT.

Notre calendrier de duathlon propose des courses dans le monde entier. La plupart d'entre eux se déroulent lors d'événements principalement axés sur le triathlon, certains proposent uniquement des épreuves de duathlon.

News

Événements du week-end

Duathlon: 22 - 24 juillet 2022 - Les événements du week-end

Voici une séletion de 5 événements qui auront lieu ce week-end dans le monde entier. Bon courage et bonne course si vous vous êtes engagé(e) dans l’une de ces épreuves du week-end et n’oubliez pas de venir sur ahotu pour nous faire partager votre expérience. Bonnes courses !! Evénements reportés  Canada Ontario XTERRA Conquer the Crater  Royaume-Uni North Yorkshire Castle Howard
Jean-Loup Fenaux | 22 juil. 2022 04h00
Événements du week-end

Duathlon: 15 - 17 juillet 2022 - Les événements du week-end

Voici une séletion de 3 événements qui auront lieu ce week-end dans le monde entier. Bon courage et bonne course si vous vous êtes engagé(e) dans l’une de ces épreuves du week-end et n’oubliez pas de venir sur ahotu pour nous faire partager votre expérience. Bonnes courses !! Evénements reportés  USA Indiana Kickapoo Triathlon Louisiane Cameron’s Shoes Soleman Triathlon Massachusetts Appleman
Jean-Loup Fenaux | 15 juil. 2022 04h00
Événements du week-end

Duathlon: 8 - 10 juillet 2022 - Les événements du week-end

Voici une séletion de 9 événements qui auront lieu ce week-end dans le monde entier. Bon courage et bonne course si vous vous êtes engagé(e) dans l’une de ces épreuves du week-end et n’oubliez pas de venir sur ahotu pour nous faire partager votre expérience. Bonnes courses !!  Canada Heart of The Rockies Multisport Festival XTERRA Victoria XTERRA Quebec  USA Hammerman
Jean-Loup Fenaux | 08 juil. 2022 04h00
Événements du week-end

Duathlon: 1 - 3 juillet 2022 - Les événements du week-end

Voici une séletion de 3 événements qui auront lieu ce week-end dans le monde entier. Bon courage et bonne course si vous vous êtes engagé(e) dans l’une de ces épreuves du week-end et n’oubliez pas de venir sur ahotu pour nous faire partager votre expérience. Bonnes courses !!  Canada Great White North Triathlon  Royaume-Uni Festival of Endurance at Hever Castle  USA
Jean-Loup Fenaux | 01 juil. 2022 04h00
Événements du week-end

Duathlon: 24 - 26 juin 2022 - Les événements du week-end

Voici une séletion de 3 événements qui auront lieu ce week-end dans le monde entier. Bon courage et bonne course si vous vous êtes engagé(e) dans l’une de ces épreuves du week-end et n’oubliez pas de venir sur ahotu pour nous faire partager votre expérience. Bonnes courses !!  Canada St Malo Triathlon – Manitoba  USA Tahoe Off-road Triathlon Motor City Tri
Jean-Loup Fenaux | 24 juin 2022 04h00
Événements du week-end

Duathlon: 17 - 19 juin 2022 - Les événements du week-end

Voici une séletion de 3 événements qui auront lieu ce week-end dans le monde entier. Bon courage et bonne course si vous vous êtes engagé(e) dans l’une de ces épreuves du week-end et n’oubliez pas de venir sur ahotu pour nous faire partager votre expérience. Bonnes courses !!  Canada Chinook Tri Festival  Royaume-Uni Cholmondeley Castle Triathlon  USA Iron Pig Festival 5K
Jean-Loup Fenaux | 17 juin 2022 04h00
Événements du week-end

Duathlon: 3 - 5 juin 2022 - Les événements du week-end

Voici une séletion de 4 événements qui auront lieu ce week-end dans le monde entier. Bon courage et bonne course si vous vous êtes engagé(e) dans l’une de ces épreuves du week-end et n’oubliez pas de venir sur ahotu pour nous faire partager votre expérience. Bonnes courses !!  USA Tri Greenville Triathlon & Duathlon PinkStrong Sprint Triathlon & 5K Trail Run
Jean-Loup Fenaux | 03 juin 2022 04h00

Duathon Events

As its name suggests, duathlon is similar to triathlon, but only consists of two disciplines. If you thought that made it easier, think again. The swim segment has been replaced with a run segment, so the cycle leg of the competition is sandwiched between two runs.

Combine running and cycling

Duathlon races are a great way to start competing in multi-port events if you don’t feel strong enough in the water to participate in triathlons. They are also awesome for those colder months, when swimming outdoor is just not an option.

Duathlon events vary in length with sprint races consisting of a 5km run, 20km bike and 2.5km run. Standard distance is a 10km run followed by a 40km cycle and then a 5km run. Middle distance courses cover a total of 80km with a 10km run either side of a 60km bike ride. The longest distance involves a 10km run going into a 150km cycle, and finishing with a 30km run.

As in triathlon, transitions play an important role in the race, especially if you want to be competitive.

For trail enthusiasts, there are cross duathlons, which have combine trail running and mountain biking.

Our duathlon calendar has races from around the globe. Most of them take place during events that primarily focus on triathlon, and some feature only duathlon events.

News

Week-end Events

August 12 - 14 2022 - Duathlon week-end events

Here is a selection of 3 events that are organized during next week-end all over the world. Good luck to you if you are taking part in one of these events. Don’t forget to come back to ahotu to share your experience with us. Have fun !!  USA Illinois Tri To Help Sprint Triathlon Iowa Twin Lakes Triathlon and Duathlon Michigan
Jean-Loup Fenaux | 12 Aug 2022 04:00
Week-end Events

July 22 - 24 2022 - Duathlon week-end events

Here is a selection of 5 events that are organized during next week-end all over the world. Good luck to you if you are taking part in one of these events. Don’t forget to come back to ahotu to share your experience with us. Have fun !! Postponed events  Canada Ontario XTERRA Conquer the Crater  USA California Donner Lake Triathlon Indiana
Jean-Loup Fenaux | 22 Jul 2022 04:00
Week-end Events

July 15 - 17 2022 - Duathlon week-end events

Here is a selection of 3 events that are organized during next week-end all over the world. Good luck to you if you are taking part in one of these events. Don’t forget to come back to ahotu to share your experience with us. Have fun !! Postponed events  USA Indiana Kickapoo Triathlon Louisiana Cameron’s Shoes Soleman Triathlon Massachusetts Appleman Triathlon/Duathlon/AquaBike
Jean-Loup Fenaux | 15 Jul 2022 04:00
Week-end Events

July 8 - 10 2022 - Duathlon week-end events

Here is a selection of 9 events that are organized during next week-end all over the world. Good luck to you if you are taking part in one of these events. Don’t forget to come back to ahotu to share your experience with us. Have fun !!  Canada Heart of The Rockies Multisport Festival XTERRA Victoria XTERRA Quebec  USA Hammerman Triathlon
Jean-Loup Fenaux | 08 Jul 2022 04:00
Week-end Events

July 1 - 3 2022 - Duathlon week-end events

Here is a selection of 3 events that are organized during next week-end all over the world. Good luck to you if you are taking part in one of these events. Don’t forget to come back to ahotu to share your experience with us. Have fun !!  Canada Great White North Triathlon  USA Paul Bunyan Challenge  United Kingdom Festival of Endurance
Jean-Loup Fenaux | 01 Jul 2022 04:00
Week-end Events

June 24 - 26 2022 - Duathlon week-end events

Here is a selection of 3 events that are organized during next week-end all over the world. Good luck to you if you are taking part in one of these events. Don’t forget to come back to ahotu to share your experience with us. Have fun !!  Canada St Malo Triathlon – Manitoba  USA Tahoe Off-road Triathlon Motor City Tri &
Jean-Loup Fenaux | 24 Jun 2022 04:00
Week-end Events

June 17 - 19 2022 - Duathlon week-end events

Here is a selection of 3 events that are organized during next week-end all over the world. Good luck to you if you are taking part in one of these events. Don’t forget to come back to ahotu to share your experience with us. Have fun !!  Canada Chinook Tri Festival  USA Iron Pig Festival 5K  United Kingdom Cholmondeley Castle Triathlon
Jean-Loup Fenaux | 17 Jun 2022 04:00
Week-end Events

June 3 - 5 2022 - Duathlon week-end events

Here is a selection of 4 events that are organized during next week-end all over the world. Good luck to you if you are taking part in one of these events. Don’t forget to come back to ahotu to share your experience with us. Have fun !!  USA Tri Greenville Triathlon & Duathlon PinkStrong Sprint Triathlon & 5K Trail Run Challenge
Jean-Loup Fenaux | 03 Jun 2022 04:00