Triathlon

Les courses de triathlon combinent natation, cyclisme et course à pied en une seule discipline exigeant des compétences, de l'endurance physique et de la résilience mentale. Depuis son inclusion dans le programme olympique des Jeux de Sydney en 2000, le triathlon n'a cessé de croître en popularité.

first image of Triathlon
second image of Triathlon

Trouvez votre prochain triathlon

Les différentes distances de triathlon rendent ce sport adapté à presque tous les niveaux de condition physique. Les débutants et les amateurs d'efforts de haute intensité peuvent profiter du super sprint (400 m de natation, 10 km de vélo et 2,5 km de course) ou de la distance sprint (750 m, 20 km, 5 km). La partie natation est le plus souvent réalisée en piscine sur les petits formats et en eau libre pour les épreuves plus longue.

Le triathlon olympique, également appelé distance standard ou classique, consiste en 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied. Ce sont généralement les triathlons les plus populaires.

Le triathlon Ironman, également appelé « longue distance », a gagné en popularité depuis le début des années 1980. Il se compose d'une épreuve de natation en eau libre de 3,8 km, d'une course à vélo de 180 km et d'un marathon. Pour ceux qui ne sont pas prêts à se lancer dans des journées complètes de compétition, il existe également des épreuves de type Half Ironman, souvent appelées « moyenne distance », qui demandent aux athlètes de couvrir la moitié de la distance totale.

Les cross triathlons permettent de sortir des sentiers battus. La natation se fait en eau libre, la partie cyclisme se réalise en VTT et un parcours de trail vient conclure l'événement. Les distances sont variables, mais les plus populaires comprennent une natation de 1000 mètres, un parcours de 20 à 30 kilomètres en VTT et une course à pied de 5 à 10 kilomètres.

Pour la nage en eau libre, il sera éventuellement nécessaire d'utiliser une combinaison en Néoprène, bien qu'il existe de nombreux triathlons où les combinaisons ne sont pas autorisées en raison de la température de l'eau.

Les triathlons les plus courts peuvent être effectuées sur un vélo de route, un VTT ou même un vélo de ville. Rien ne vous empêche de faire un triathlon longue distance sur un VTT, mais pour économiser vos jambes pour la course et pour favoriser l'aérodynamisme, il est intéressant d'investir dans un véritable vélo de triathlon.

Notre calendrier de triathlon contient des événements du monde entier, du super sprint (ou même encore plus court) aux ultra-triathlons complètement fous qui se redoulent sur plusieurs jours. Il y en a pour tous les goûts.

Second image sport page

Laissez-vous inspirer par nos thèmes d'événements...

Nouvelles: Triathlon

Lire la suite
Événements du week-end

Triathlon: 1 - 3 mars 2024 - Les événements du week-end

01 Mars, 2024 (Ven)

Voici une sélection de 8 événements qui auront lieu ce week-end dans le monde entier. Bon courage et bonne course si vous vous êtes engagé(e) dans l’une de ces épreuves du week-end et n’oubliez pas de venir sur ahotu pour nous faire partager votre expérience. Bonnes courses !!  Australie Tasmanie Coles Bay Triathlon  Israël ISRAMAN Triathlon  Nouvelle Zélande IRONMAN 70.3 New Zealand IRONMAN New Zealand  USA Michigan 2024 Gaylord All Outdoors Tri 45 Winter Triathlon Missouri Tri WashU Texas Tri Aggieland  Uruguay IRONMAN 70.3 Punta del Este
1 min de lecture
Événements du week-end

Triathlon: 23 - 25 février 2024 - Les événements du week-end

23 Févr, 2024 (Ven)

Voici une sélection de 10 événements qui auront lieu ce week-end dans le monde entier. Bon courage et bonne course si vous vous êtes engagé(e) dans l’une de ces épreuves du week-end et n’oubliez pas de venir sur ahotu pour nous faire partager votre expérience. Bonnes courses !!  Cuba La Habana Triathlon  Nouvelle Zélande XTERRA Wellington Festival  Panama IRONMAN 70.3 Panama  Philippines TriFactor Triathlon Philippines Subic Bay  USA Arizona XTERRA Iceman Caroline du Nord Cape Fear Indoor Triathlon Kentucky Shelbyville Triathlon Series Ohio Beechmont Racquet & Fitness Indoor Triathlon Pennsylvanie Snack Town Indoor Triathlon Virginie Indoor Tri at the Y – VA
1 min de lecture
Événements du week-end

Triathlon: 16 - 18 février 2024 - Les événements du week-end

16 Févr, 2024 (Ven)

Voici une sélection de 6 événements qui auront lieu ce week-end dans le monde entier. Bon courage et bonne course si vous vous êtes engagé(e) dans l’une de ces épreuves du week-end et n’oubliez pas de venir sur ahotu pour nous faire partager votre expérience. Bonnes courses !!  Nouvelle Zélande CHALLENGE Wanaka Half  Oman IRONMAN 70.3 Oman  Thailande IRONMAN 70.3 Bangsaen, Thailand  USA Floride Tampa Bay BABES Triathlon Missouri Indoor Tri at the Y Wisconsin Tri Faster Indoor Triathlon – Greenfield, WI
1 min de lecture
Rejoignez-nous aujourd'hui
Sports

Le prix indiqué est converti en coût approximatif dans la devise choisie. Les taux de change peuvent changer pendant que vous effectuez votre achat. Vérifiez toujours le taux de change exact auprès de votre banque émettrice.

© Ahotu est un service et une marque appartenant à World's Sports Group. Tous les droits sont réservés.

Triathlon
Events

Triathlon races combine swimming, cycling and running into one discipline which requires skills, physical endurance and mental resilience. Ever since its inclusion on the Olympic programme of Sydney Games in 2000, triathlon rapidly grows in popularity.

first image of Triathlon </br> Events
second image of Triathlon </br> Events
Banner Runtalya - Presented By Fraport TAV

Find your next triathlon race

Varying triathlon distances make this sport suitable to almost all fitness levels. Beginners and enthusiasts of high intensity efforts can enjoy super sprint (400 m swim,10 km bike ride and 2.5K run) or sprint distance (750 m, 20 km, 5K). Those often have the swimming portion in the pool for smaller events and in open water for larger events.

The Olympic triathlon, also called standard or classic distance, consists of a 1.5 km swim, 40 km bicycle ride and a 10K run. Those tend to be the most popular triathlons.

The Ironman triathlon, also known as full distance, has been gaining in popularity since the early 1980s. It consists of a 3.8K open water swim, 180 km bike ride and a marathon run. For those not ready to spend the whole day competing, there are also Half Ironman events, often called middle distance, which require athletes to cover half of the full distance.

Cross triathlons take the fun off-road. The swim is in open waters, the ride will require a mountain bike and a trail run terminates the event. Distances differ, and the most popular include a 1000m swim, 20-30 MTB ride and a 5-10K trail run.

For open water swims you may have to use a neoprene wetsuit, though there are many triathlons where wetsuits are not even allowed because of the warm water temperature.

The shorter triathlon races can be done on a road bike, a mountain bike or even a city bike. Nothing stops you from doing a long distance triathlon on a mountain bike, but to save your legs for the run and to aid the aerodynamics, it is worth investing in a triathlon bike.

Our triathlon calendar contains events from around the world, from super sprint and even shorter to crazy ultra triathlons that take days to complete. There is something for everyone.

Some image description

Top destinations: Triathlon

Country flag of us
USA
661 races
Country flag of fr
France
190 races
Country flag of gb
United Kingdom
155 races
Country flag of ca
Canada
43 races
Country flag of de
Germany
42 races
Country flag of pl
Poland
41 races

Let our race themes inspire you...

Triathlon news

Read more
Week-end Events

December 9 - 11 2022 - Triathlon week-end events

09 Dec, 2022 (Fri)

Here is a selection of 7 events that are organized during next week-end all over the world. Good luck to you if you are taking part in one of these events. Don’t forget to come back to ahotu to share your experience with us. Have fun !!  Bahrain IRONMAN 70.3 Middle East Championship Bahrain  Brazil Fodaxman Xtri  New Zealand IRONMAN 70.3 New Zealand IRONMAN 70.3 Taupo IRONMAN New Zealand  USA California Tinsel Triathlon Florida IRONMAN 70.3 Florida
1 min read
Week-end Events

December 2 - 4 2022 - Triathlon week-end events

02 Dec, 2022 (Fri)

Here is a selection of 7 events that are organized during next week-end all over the world. Good luck to you if you are taking part in one of these events. Don’t forget to come back to ahotu to share your experience with us. Have fun !!  Argentina IRONMAN 70.3 Mar del Plata IRONMAN Argentina  Australia Western Australia IRONMAN 70.3 Western Australia IRONMAN Western Australia  Chile Patagonman Xtri  Colombia IRONMAN 70.3 Cartagena  USA California IRONMAN 70.3 Indian Wells La Quinta
1 min read